Les Falcons Bron repartent au combat

Cette nuit, tous les yeux seront tournés vers le Super Bowl. La finale du championnat américain de Football américain est l’événement le plus attendu et le plus regardé aux Etats-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, les Falcons Bron débutent leur saison sur le terrain de Saint-Ouen-L’Aumône. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le club lyonnais.

La reprise est imminente. Les Falcons Bron travaillent leurs derniers réglages avant le premier match de championnat, ce week-end. Pour la deuxième saison consécutive, les Lyonnais batailleront au sein de la première division nationale. « Le plus haut niveau français. C’est considéré, tout en restant un sport amateur de haut-niveau, comme la Ligue 1 ou le Top 14 », nous précise René Castillo, responsable événementiel des Falcons Bron.

René Castillo : « On ne lance pas les joueurs, sans être sûr de leurs qualités »

« L’année dernière, on venait de monter en Elite, poursuit le dirigeant. On a eu la chance de se maintenir, donc cette saison, on voudrait participer aux playoffs. Mais déjà, je pense, que si on arrive à se maintenir en Elite, pour la deuxième année consécutive, c’est un grand pas. » Le championnat de France Elite est composé de huit équipes. Au terme des dix journées de la saison régulière, les playoffs voient s’affronter les quatre meilleures formations en demi-finale, puis les vainqueurs en finale.

(c) Lyon Actu Sport

En 2017, Les Falcons Bron ont conclu l’exercice au sixième rang en championnat. Aujourd’hui, le club voudrait faire plus, notamment au niveau de la formation avec les jeunes. « A partir des u12. Actuellement, avec nos jeunes, on fait du flag. C’est-à-dire que l’on a des bandelettes sur les côtés et le fait d’en arracher une, cela équivaut à un plaquage donc il n’y a pas de contact violent », rassure René Castillo.

Beaucoup de nouveaux adhérents viennent d’autres sports, preuve de la complémentarité du Football Américain. Mais notre interlocuteur complète : « Pour ceux qui n’ont jamais fait de sport, on ne les lance pas dans le grand bain, sans être sûr de leurs qualités. On ne veut pas non plus dégoûter les mecs aux entraînements. On gère les choses pour que les gars ne se fassent pas mal. »

Le nombre de licenciés est en phase ascendante. Au niveau Elite, le Football Américain demande une préparation spécifique. « C’est un sport qui demande beaucoup d’entretien. On ne peut pas se permettre d’arriver sur un terrain et se dire « on va tout casser », si on n’a pas les moyens. Il y a un minimum : savoir courir, savoir se réceptionner et savoir faire des pompes. Il faut avoir de la puissance », explique le passionné de Football Américain.

Ce dimanche, les Falcons Bron lancent leur saison et espèrent ramener un succès de Saint-Ouen-L’Aumône. Avant une rencontre importante à domicile face aux Black Panthers, champions d’Europe en titre, le 24 février. L’occasion de découvrir le Football Américain.

Suivez l’actualité des Falcons Bron sur leur site internet et leur page Facebook

 

DONS

Lyon Actu Sport est un web média associatif indépendant. C’est grâce à vos dons que nous pourrons nous développer et continuer à soutenir les athlètes et les clubs de la Métropole de Lyon.

 

Informations personnelles

Total du don : 1.00€

You May Also Like

3 thoughts on “Les Falcons Bron repartent au combat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Records Found

Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

Google Map Not Loaded

Sorry, unable to load Google Maps API.