Le Critérium du Dauphiné 2018 se dévoile

Le tracé du Critérium du Dauphiné a été dévoilé, ce jeudi, à Lyon. Traditionnelle répétition avant le Tour de France, l’édition 2018, du 3 au 10 juin, ne déroge pas à la règle. Entre plaine, contre-la-montre par équipes et montagne, les favoris se testeront pour prendre un premier ascendant psychologique en vue de la Grande Boucle.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a levé le voile sur le Critérium du Dauphiné 2018 au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Un parcours coupé en deux parties distinctes. Un début de semaine en plaine, avant que les poids plumes du peloton ne prennent le relais dans les cols alpestres.

Bardet, Nibali et Uran annoncés au départ

Valence accueillera le départ de cette 70ème édition avec un prologue de six kilomètres dans les rues de la ville. Les coureurs enchaîneront deux étapes de plaine, mais avec un tracé favorable à une course de mouvement. En effet, la première étape se conclura par un circuit final agrémenté d’une difficulté à quatre bornes de Saint-Just-Saint-Rambert. Le lendemain, la course traversera le Beaujolais et offre un profil escarpé. L’arrivée à Belleville rappelle la victoire de Thomas Voeckler sur Paris-Nice en 2011, où une échappée avait triomphé.

© ASO/A.Broadway

Le mercredi sera une journée charnière au cours de la semaine. Un contre-la-montre par équipes est au programme, avec une distance équivalente à celui proposé sur le Tour de France 2018. Un détail calculé par les organisateurs. Les hommes forts accorderont une importance cruciale à cet exercice exigeant et prépondérant en vue de la victoire finale.

A partir de jeudi, la route va s’élever et les cyclistes enchaîneront quatre arrivées en altitude. Un menu corsé. Une première journée montagne avec l’ascension de l’inédit Col du Mont Noir (17,5 km à 6,9%), avant une arrivée sur les hauteurs de Lans-en-Vercors. La journée de vendredi se terminera par une course de côte vers la station de Valmorel, où Christopher Froome s’était imposé en 2013.

Le dernier week-end sera court et intense. Le samedi, 110 kilomètres et la réplique exacte de la onzième étape du prochain Tour de France, via la montée de Bisanne, le col du Pré, le Cornet de Roselend et l’ascension finale vers la Rosière. Enfin, l’ultime explication se déroulera sur les pentes de Saint Gervais Mont-Blanc, théâtre de la belle victoire d’étape de Romain Bardet sur le Tour de France 2016.

Au pied du Mont-Blanc, la course sera jouée et les enseignements nombreux en vue du rendez-vous de juillet. Un plateau de choix est annoncé avec Rigoberto Uran et Romain Bardet, deuxième et troisième du dernier Tour de France. Vincenzo Nibali, Dan Martin et Warren Barguil devraient être de la partie. Rendez-vous le 3 juin à Valence.

 

DONS

Lyon Actu Sport est un web média associatif indépendant. C’est grâce à vos dons que nous pourrons nous développer et continuer à soutenir les athlètes et les clubs de la Métropole de Lyon.

 

Informations personnelles

Total du don : 1.00€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Records Found

Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

Google Map Not Loaded

Sorry, unable to load Google Maps API.