Le rugby doit se remettre en question

Actuellement en France, le rugby est décrié. Que ce soit pour son jeu de plus en plus violent, avec les commotions cérébrales, pour l’image et les résultats de l’équipe nationale, le ballon ovale traverse une période délicate. Le sport est peut-être à un tournant de son histoire.

Récemment, ce sont les commotions cérébrales qui ont fait les gros titres. De nombreux incidents sont venus émailler les rencontres et remettre en question la sécurité des joueurs. Pour Alain Tauleigne, président du club de Saint Priest, le rugby « est devenu plus violent parce que les joueurs sont mieux préparés. Il va falloir réglementer les zones de ruck, et l’aspect commotion, car sinon, un jour, il y aura un problème grave qui pourra faire du tort à ce sport. Il ne faut pas en arriver là. Il faut que les instances prennent les bonnes décisions. »

 Bientôt des nouvelles mesures ?

Le dirigeant lyonnais s’appuie sur une autre phase de jeu : la touche. « Avant la touche, c’était un lieu de combat. C’était difficile de prendre un ballon en touche. On a posé des règles, maintenant la touche est un des aspects les plus visuels du rugby. On peut prendre le ballon de façon propre. Je pense que ce sont des décisions qui vont se prendre rapidement, on ne peut pas rester comme cela », explique le président San-Priot.

(c) Lyon Actu Sport

Avec l’importance des médias, et notamment de la télévision, l’aspect visuel prend une place de plus en plus prépondérante. Le rugby français doit réussir sa mue. Pour le dirigeant lyonnais, « le rugby est un sport où l’on voit de belles images, parfois impressionnantes. Même pour quelqu’un qui ne connaît pas l’univers des règles, cela doit être plaisant de voir un match de rugby parce que toutes les secondes, il se passe quelque chose. »

Il faut souvent aller au bout des choses pour se rendre compte, découvrir et réfléchir. Sans aller au drame, « il va falloir que l’on améliore les choses pour que cela soit un sport d’engagement, mais également plaisant et que tout le monde n’est pas peur de venir au rugby, car il n’y a aucune crainte à avoir. Au contraire, c’est un sport constructif. Il permet à un enfant de prendre confiance en lui, de grandir, de prendre conscience de son corps, de sa force. C’est un sport remarquable. Le fait d’être avec des copains, de travailler la convivialité et l’esprit collectif », assure le passionné de rugby.

Le rugby français doit se renouveler pour continuer à attirer le public. Protéger ses joueurs, pour se défaire de cette image violente qui lui colle à la peau. Les nombreux incidents récents sur les terrains de rugby ont contribué à ce constat. Le ballon ovale est arrivé à un carrefour de son histoire et doit prendre le bon chemin.

 

DONS

Lyon Actu Sport est un web média associatif indépendant. C’est grâce à vos dons que nous pourrons nous développer et continuer à soutenir les athlètes et les clubs de la Métropole de Lyon.

 

Informations personnelles

Total du don : 1.00€

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Records Found

Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

Google Map Not Loaded

Sorry, unable to load Google Maps API.