Lyon Glace Patinage, une référence au niveau national

Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont terminé dix-septième de leur premier Jeux olympiques. Une performance remarquable pour le jeune couple licencié au Lyon Glace Patinage. Derrière ces deux têtes d’affiche, le club lyonnais est une référence au niveau national. Focus sur la structure avec son président, Pascal Girardot.

Le Lyon Glace Patinage compte près de cinq cents licenciés et existe depuis 2003. Aujourd’hui, le club est reconnu au niveau national. Pascal Girardot nous explique : « le Lyon Glace Patinage est labellisé par la fédération française en tant que club formateur et axé sur la compétition de haut-niveau. » Un signe de la qualité du travail effectué au sein de la structure lyonnaise.

Le club pratique quatre disciplines : artistique, danse, patinage synchronisé et patinage de vitesse. « On accueille les petits patineurs pour les former. Cela peut en faire des compétiteurs, car on a un centre de détection, qui, par la suite, devient un centre de formation. Mais aussi du loisir, pour se faire plaisir. Les entraîneurs présents sur la glace détectent le potentiel des jeunes, notamment lors de la synchronisation des mouvements et dans l’aptitude à bien gérer la glace », détaille le président.

Meilleure équipe française en patinage synchronisé

Ce sont ces jeunes talents qui vont fournir le vivier compétition. Avec cinq cents licenciés, le réservoir est plein. « C’est le plus gros club de France, s’enthousiasme Pascal Girardot. L’année dernière, on a eu des podiums sur toutes les catégories de seniors à benjamins, sauf en minimes. On concourt au niveau national et international en danse artistique et en danse sur glace. On a beaucoup de couples qui sont sur les podiums des championnats de France. C’est une belle réussite. »

(c) Lyon Glace Patinage

Mais il y a une discipline où le club lyonnais est la référence française : le patinage synchronisé. Le dirigeant lyonnais déclare : « on a la meilleure équipe en France, avec huit titres de champion de France d’affilés et une onzième place aux championnats du monde. On est la cinquième nation mondiale. On est ce qui se fait de mieux en patinage synchronisé en France, et on est devenu une référence au niveau mondial. » En effet, les Lyonnais sont parvenus à rentrer dans les dix premiers au niveau international.

Cette équipe réunie les meilleurs danseurs et les meilleurs artistiques qui ne souhaitent plus patiner en individuel ou en couple, et également de très bons patineurs qui viennent de la France entière. Mais qu’est-ce que le patinage synchronisé ? « C’est de la danse et du patinage artistique, mais avec seize patineurs sur la glace. Le programme court fait 3’30’’ et le programme long 4’50’’. Il faut que tout soit synchronisé, être le plus aligné possible, avec le même système de notation que le patinage. C’est très dur. Il peut y avoir des sauts, mais que des doubles. Les triples sont interdits pour le moment », nous apprend le président du Lyon Glace Patinage.

L’équipe du Lyon Glace Patinage compose l’équipe de France. En effet, les seize patineurs doivent venir du même club pour faciliter la synchronisation et les repères. Une discipline qui n’est pas encore olympique. « On espère qu’elle va le devenir. On va le savoir au mois de juin, mais il y a des chances que cela devienne olympique pour les prochains Jeux», se réjouit Pascal Girardot. L’occasion de voir débarquer la troupe lyonnaise à Pékin en 2022 et d’affirmer la place centrale qu’occupe Lyon dans le paysage du patinage française.

 

DONS

Lyon Actu Sport est un web média associatif indépendant. C’est grâce à vos dons que nous pourrons nous développer et continuer à soutenir les athlètes et les clubs de la Métropole de Lyon.

 

Informations personnelles

Total du don : 1.00€

 

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Records Found

Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

Google Map Not Loaded

Sorry, unable to load Google Maps API.