Le projet social du Boxing Lyon United

Lyon Actu Sport est parti à la rencontre du Boxing Lyon United et de son directeur sportif, Kamel Hasni. L’ancien boxeur souhaite faire partager sa technique et son savoir-faire aux athlètes lyonnais. Surtout, le créateur du club veut transmettre les valeurs du noble art. En parallèle du projet sportif, un projet social se construit quotidiennement au sein de l’infrastructure lyonnaise.

En se lançant dans l’aventure, il y a cinq ans, Kamel Hasni ne s’attendait pas à une telle réussite. Un succès sportif, mais l’entraîneur met l’accent sur le programme social qui entoure son club : « C’est un projet  social et sportif parce que la boxe m’a beaucoup apporté dans la vie de tous les jours. J’ai fait le tour du monde, j’ai rencontré des personnes extraordinaires. Il y a l’éducation de mes parents, mais la boxe m’a aussi aidé ».

Kamel Hasni : « On n’est pas un club où l’on vient, on s’inscrit et on rentre chez soi ! »

L’ancien boxeur s’appuie sur son expérience pour guider les jeunes et partager ses connaissances. Des aptitudes sportives, mais également un état d’esprit. Une attitude qui ne se limite pas au ring. « Je suis un exemple maintenant pour les jeunes à Lyon. Je suis là pour former des champions de la vie de tous les jours. Par exemple, pour la boxe éducative, on met en place des cours de soutien scolaire. On suit nos enfants au niveau de leur scolarité. Je vais à la rencontre des professeurs d’école, de collège. L’école peut m’appeler en cas de problème », indique le directeur sportif du Boxing Lyon United.

(c) Lyon Actu Sport

Pour preuve, la première académie de boxe reconnue par l’Education nationale vient d’ouvrir ses portes, avec une section sport étude boxe qui va démarrer à la rentrée. Une première en France. Un travail qui se poursuit auprès des entreprises. « Je donne des cours de boxe ou je fais des conférences. J’évoque mon vécu. On parle de la performance car les valeurs des entreprises et les valeurs du sport ont beaucoup de points en commun », indique Kamel Hasni.

Un projet qui se matérialise sur le terrain via des partenariats avec différentes entreprises. « On a des jeunes qui ont trouvé un métier, confie l’acteur principal du projet lyonnais. On leur présente des boxeurs sérieux, assidus aux entraînements, et les entreprises sont très friandes de ces valeurs-là. La boxe est un sport de combat et ils retrouvent un peu cela dans le monde du travail. Notre but, c’est d’accompagner ces jeunes et de leur donner la direction à suivre. »

Si le côté sportif est la vitrine du club avec des champions présents sur les compétitions majeures du calendrier international, le but premier est de travailler avec les jeunes sur l’humain. « On n’est pas un club où l’on vient, on s’inscrit et on rentre chez soi ! On essaye de s’entraider. Par exemple, on a des personnes qui aident à faire des CV, des lettres de motivation. Vraiment, on est plus qu’un simple club », se réjouit le directeur sportif du Boxing Lyon United.

Cet esprit club, c’est ce qui rend fier Kamel Hasni : « Une fois que l’on met une paire de gants et qu’on boxe avec quelqu’un, la glace est vite brisée. Ici, vous avez des chefs d’entreprises, des chirurgiens, des médecins, des jeunes de cités, des filles, des garçons … Tout le monde s’entraide et c’est ça qui est beau avec le sport. Je voulais un club où l’on touche tout le monde. Les champions, ce n’est que la cerise sur le gâteau ! »

Un gâteau alléchant qui ne cesse de se perfectionner. Kamel Hasni a réussi à fédérer un groupe autour de lui. Après une ascension fulgurante, la prochaine étape est de maintenir cette dynamique, en allant chercher des moyens supplémentaires, pour continuer à grandir. Un challenge difficile, mais excitant pour le sportif qui se nourrit de ces défis à relever.

 

DONS

Lyon Actu Sport est un web média associatif indépendant. C’est grâce à vos dons que nous pourrons nous développer et continuer à soutenir les athlètes et les clubs de la Métropole de Lyon.

 

Informations personnelles

Total du don : 1.00€

You May Also Like

4 thoughts on “Le projet social du Boxing Lyon United

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Records Found

Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

Google Map Not Loaded

Sorry, unable to load Google Maps API.