Le water-polo, mode d’emploi

Lyon Actu Sport s’est intéressé aux Sauveteurs de Givors, club phare de la région lyonnaise en water-polo. Mais qu’est-ce que le water-polo ? La plupart d’entre nous savent qu’il se pratique dans une piscine et que l’enjeu est de marquer plus de buts que l’adversaire, mais peu connaissent les règles en détails.

Le water-polo est un sport collectif qui oppose deux équipes de treize joueurs (ou joueuses) maximum. Dans l’eau, on compte un gardien de but accompagné de six joueurs et six remplaçants au bord de la piscine.

Les matchs se déroulent en quatre périodes de huit minutes qui sont séparés par des temps de repos de deux minutes, sauf la mi-temps, entre la deuxième et la troisième période, qui dure cinq minutes. Le temps de jeu est arrêté à chaque coup de sifflet de l’arbitre. Chaque équipe a le droit à deux arrêts de jeu d’une durée d’une minute pour chaque rencontre.

Les joueurs disposent de trente secondes pour tenter de marquer un but

Deux tableaux à affichage numérique indiquent le temps de possession du ballon. L’équipe a trente secondes pour lancer le ballon, à partir du moment où elle le récupère. Les joueurs disposent de ce laps de temps pour tenter de marquer un but. Une fois les trente secondes écoulées, la balle doit être rendue à l’autre équipe. Le temps de possession est remis à zéro dans le cadre d’un corner, d’une exclusion ou d’un but.

Les fautes ordinaires sont des gestes non autorisés qui permettent de prendre l’avantage sur l’adversaire ou qui empêchent ce dernier de jouer normalement. Par exemple, gêner ou empêcher le libre mouvement d’un adversaire qui ne tient pas le ballon, pousser un adversaire, tenir le ballon sous l’eau lors d’une attaque ou encore s’aider du fond de la piscine…

La composition de l’équipe, sans le gardien (c) Les Sauveteurs de Givors

Lorsqu’une faute ordinaire est sifflée, le joueur responsable reçoit un coup franc. Il doit immédiatement remettre le ballon en jeu en faisant une passe ou en nageant avec le ballon. Le tir immédiat au but est autorisé, si le joueur se trouve à l’extérieur de la zone des sept mètres.

Les fautes d’exclusion sont des fautes graves et antisportives. Un joueur peut être exclu pour avoir agrippé ou repoussé un adversaire qui ne détenait pas la balle, éclaboussé volontairement un adversaire, gêné l’exécution d’un coup-franc, brutalisé un adversaire, gêné ou entravé le libre-mouvement d’un adversaire qui ne tient pas le ballon (nager sur les épaules, le dos ou les jambes d’un adversaire).

Si une faute d’exclusion est sifflée, le joueur expulsé doit aller dans la zone de rentrée. Il revient en jeu après vingt secondes, après un but ou si son équipe a repris possession du ballon

Il peut y avoir pénalty si une faute est commise dans la zone des cinq mètres, si un gardien ou un joueur abaisse ou déplace le but d’une quelconque façon, si un défenseur tente de bloquer un tir ou une passe avec les deux mains. Si un joueur commet une faute de penalty, un lancer est accordé à l’équipe attaquante. Un joueur de l’équipe prend donc le ballon sur la ligne des quatre mètres et lance au but au signal de l’arbitre. Seul le gardien adverse peut se tenir dans la zone des quatre mètres.

Le gardien de but est soumis à des règles légèrement différentes de celles des autres joueurs. Il peut dans sa zone des quatre mètres : prendre pied au fond, tenir ou arrêter le ballon des deux mains, frapper le ballon avec le poing fermé, mais il ne peut pas aller ou toucher le ballon au-delà de la ligne de centre.

https://www.guide-piscine.fr/activites-aquatiques/sports-d-equipe/les-regles-du-water-polo-3583_A

 

DONS

Lyon Actu Sport est un web média associatif indépendant. C’est grâce à vos dons que nous pourrons nous développer et continuer à soutenir les athlètes et les clubs de la Métropole de Lyon.

 

Informations personnelles

Total du don : 1.00€

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Records Found

Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.

Google Map Not Loaded

Sorry, unable to load Google Maps API.